Petite escale à Sydney !

30 décembre 2017

Après 21 heures de vol, nous arrivons enfin au pays des kangourous ! Le vol s’est très bien passé, nous avons fait escale à Amsterdam, puis à Canton pour enfin atterrir à Sydney. Il est 21h40 quand l’avion se pose au sol.

Notre départ se fait depuis Roissy CDG via KLM Royal Dutch Airlines (normalement, tout le vol est censé être assuré par China Southern mais KLM et CS font parti de la skyteam, une alliance de compagnies aériennes).

Seulement 1h20 d’avion mais nous avons quand même le droit à un petit-déjeuner ! (ça change de Norwegian :p). Deux petites heures d’escale plus tard, direction Canton et la Chine ! Les sièges sont confortables et l’espace pour les jambes aussi (je suis assez grand et c’est souvent un problème). Boisson à volonté (il suffit de demander), deux repas et un goûter ! Les hôtesses et stewarts sont vraiment gentils et prévenants. Il y a une 50aine de films au programme : la grande majorité en anglais et en chinois (sans sous-titres) et quelqu’uns en français.

Arrivés sur le sol chinois après 11h de vol, nous ne voyons pratiquement rien (enfin tout est gris (pollution ?)). Nous avons seulement 1h15 d’escale donc nous nous dépêchons au maximum car contrairement à Amsterdam, il faut passer par l’immigration et c’est un peu plus long qu’en Europe. Nous sommes pratiquement les premier à arriver au boarding. Mais comme prévu, plusieurs personnes sont en retard… C’est assez compliqué de faire passer 300 personnes en 1h10 !

Neuf heure plus tard, l’Australie est enfin à nous ! Ma cousine nous attend depuis une petite heure (à cause du retard).

Alors que nous attendions nos sacs, je fais tomber mon téléphone par terre et l’écran se fissure… Mais c’est pas grave, nous sommes enfin en Australie 😛

Les retrouvailles se font dans la joie, la bonne humeur et l’excitation 🙂

Nous prenons un bus pour nous rendre à l’auberge, située dans le campus universitaire de médecine (Racecourse Space Pop Up), dans le sud ouest de Sydney. Prenez la carte Opal, donnée gratuitement à l’aéroport, afin d’effectuer vos trajets (il faut mettre un minimum de 20$). Sachez que le dimanche, la somme maximum que vous pouvez dépenser sur votre carte est de 3$ (métro et bus compris), profitez-en !

Les transports sont assez chers à Sydney et incompréhensibles pour nous. Les coûts sont différents entre un aller et un retour. Sur le chemin, nous croisons nos premières chauves-souris géantes !!!

L’auberge que nous avons trouvé est un bon plan pour le premier janvier car nous avons payé seulement 100 euros par personne pour trois nuits. Une douche et au lit !

31 décembre 2017

Réveil à 6h et départ aux alentours de 7h pour rejoindre le Botanic Garden et admirer le plus beau feu d’artifice du monde. On rejoint Marion et Luigi, deux autres backpackers. La file d’attente pour accéder au point de vue est très longue. Après 4h d’attente interminable entre les averses et le beau temps, le parc est à nous !

Interdiction de rapporter de l’alcool, bouteilles d’eau ouvertes ou encore des grands parapluies… Ils mettent à disposition des stands ou la bière est entre 8 et 9$ (33cl et en canette), la bouteille de blanc à 40$. (Pour l’alcool, vous pouvez essayer de mettre ça dans des pompottes, je vous assure pas que ça marche mais c’est passé pour pas mal de monde en tout cas :D). N’oubliez pas de rapporter votre repas (si vous voulez éviter les prix exorbitants).

On s’occupe comme on peu, on mange, faisons quelques parties de Uno (au moins 30 ahah), prenons quelques photos et faisons une petite sieste pour rattraper la courte nuit de 4 heures. La masse de monde est impressionnante.

Malgré notre arrivée matinale, nous n’arrivons pas à trouver LE spot parfait. Il y a des milliers de personnes autour de nous et de toute façon, tout le monde s’est jeté près des barrières 30 minutes avant le coups d’envoi!

Cependant, l’Opéra et le Harbour Bridge sont magnifiques, il y a trois feux d’artifice tirés en même temps ce qui nous permet d’en voir au moins un ! 

/|\ HAPPY NEW YEAR 2018 /|\

En quelques minutes, le parc se vide. Nous rentrons doucement vers l’auberge (un service de transport est mis en place gratuitement). Un gros dodo nous attend 🙂

1 janvier 2018

Nous décidons de commencer la nouvelle année par un petit tour dans Sydney.

Nous décollons de l’auberge à 9h et on se dirige vers l’International Convention Center. Nous découvrons pour la première fois des aires de jeux géantes pour enfants aux quatre coins de la ville.

Nous nous promenons le long des quais du Darling Harbour, où nous nous installons prendre une bière face à la marina et mangeons nos sandwichs. Nous visitons ensuite le National Maritime Museum (seulement la partie gratuite mais vous pouvez visiter le sous-marin pour 8$ par personne).

Nous prenons ensuite le ferry pour rejoindre l’opéra : pour seulement 5$ (avec la carte Opal) vous traversez une partie de Sydney tout en faisant une agréable croisière :D. C’est franchement sympa, nous passons sous l’Harbour Bridge et nous longeons l’Opéra de Sydney.

Arrivé à bon port, nous nous baladons sur l’Harbour Bridge et dans le quartier The Rock puis nous admirons le coucher de soleil face au pont !

Nous finissons notre journée en admirant les illuminations qui se reflètent sur les ailes de l’Opéra (21h heure locale).

Nous rentrons à l’auberge profiter de notre dernière nuit confortable (et surtout notre dernière douche avant les quatre prochains jours) avant le départ pour le road trip sur la côte est 🙂

Nous n’avons pas eu le temps mais nous vous le conseillons :

  • Cathédrale Sainte-Marie
  • Bondi Beach
  • Wide Life
  • China town (?)

Sydney est une ville agréable et impressionnante avec beaucoup de quartiers sympas. Mais ça devient vite compliqué avec la circulation et le coût de la vie sur place (nourriture, loyer, transports…). D’une rue à l’autre, l’atmosphère est différente tout comme l’architecture des bâtiments. Nous ne sommes peut-être pas restés assez longtemps pour vous donner un avis objectif. La perte de la journée pour voir le feu d’artifice a un peu biaisé notre jugement ! Faire le nouvel an à Sydney reste tout de même une belle expérience !

 

Bonne lecture !