Pourquoi a-t-on envie de voyager ?

« Partir, prendre la route, c’est vivre à fond. C’est se fondre dans le paysage. C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences. »
Jacques Lanzmann

Pourquoi a-t-on envie de voyager ? Car voyager c’est exister, c’est découvrir une nouvelle façon de vivre, de parler, de manger et c’est surtout apprendre. C’est en quelque sorte un tour du monde des idées et des cultures !

Il vous est sûrement déjà arrivé de rêver ou d’avoir envie de vivre une autre vie, à l’autre bout de la planète. En tout cas, si vous êtes ici, c’est sûrement le cas.

Les années, les mois, les semaines et enfin les jours passent tellement vite qu’on en oublie de voir comment les autres peuples vivent dans le monde qui nous entoure.

Le fait de se réveiller ailleurs que chez soi permet de casser la « routine » quotidienne et de sortir de ce cercle redondant. Je ne sais pas pour vous, mais cela provoque chez nous une sensation de bonne humeur dès le réveil ! C’est très agréable car nous savons que, durant cette journée, nous allons apprendre énormément sur l’endroit que nous visitons.

Si vous deviez penser à un paysage, là tout de suite, à l’heure où vous lisez cet article, de quelle manière le décriveriez vous ? Il existe plusieurs façons de décider du lieu de son voyage. Vous pouvez prendre un dictionnaire, vous arrêtez sur une lettre et trouver le premier pays qui vous vient à la tête, ou encore, réaliser un rêve qui sommeille en vous depuis longtemps ! (comme nous pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande).

Personnellement, je pense qu’il devient nécessaire de voyager pour découvrir des façons de penser et d’exister. Il existe tellement de peuples différents qu’aller à leur rencontre ne peut qu’être bénéfique pour vous. Par exemple, les kiwis sont très différents des Français : Accueillants, ouverts d’esprit, ils peuvent vous inviter chez vous à n’importe quel moment de votre parcours. Alors qu’en France, le simple fait d’aller dormir chez des gens qui ne vous connaissent pas peut vite devenir angoissant pour les personnes qui vous accueillent.

Partir à l’étranger, seul ou à plusieurs, vous fait gagner en autonomie et en maturité. Il peut également vous faire prendre confiance en soi notamment avec la barrière de la langue et vaincre votre timidité.

C’est un excellent moyen de découvrir des choses en vous que vous ne connaissiez pas auparavant et un très bon outil en terme de développement personnel.

Sortir de sa zone de confort peut être difficile au début : Prendre une douche tout les jours, manger les choses que vous aimez, dormir dans votre lit douillet… Mais vous gagnerez tellement en échange ! Vaincre ses peurs, parler et dormir avec des inconnus (Couch Surfing, Auberge),  donner un sens à sa vie… Par exemple, dans notre cas, le fait de partir en Australie et en Nouvelle-Zélande va nous permettre d’améliorer notre niveau d’anglais mais également de vaincre ma timidité avec des personnes que je connais pas.

Le mot de la fin

La magie du voyage s’explique par le fait qu’en peu de temps, il est possible de vivre autant d’expériences que l’on en aurait vécues en une seule vie. Lors d’un voyage, on est amené à expérimenter de nouvelles choses, à rencontrer de nouvelles personnes, tout en apprenant énormément sur la vie. Voyager se trouve être une des meilleures façons de partager de nouveaux souvenirs qui sont souvent les plus beaux de notre vie.